La quantité d’or que pourrait légalement posséder un citoyen sur le territoire national va connaitre une augmentation. Le gouvernement burkinabè a pris une décision dans ce sens mercredi 18 décembre 2024 au cours du conseil des ministres.
C’est le fruit de l’adoption du décret portant détermination des quantités maximales d’or et de substances précieuses autorisées en possession ou en détention pris ce mercredi 18 décembre 2024 par le gouvernement burkinabè en Conseil des ministres. Désormais, la quantité d’or qu’un citoyen est autorisé à posséder va connaitre une augmentation. Cette quantité passe ainsi de cinq cent (500) grammes à mille (1 000) g.
Le décret portant détermination des quantités maximes d’or et de substances précieuses autorisées en possession ou en détention a introduit des dispositions nouvelles particulières. Il s’agit entre autres de l’obligation d’achat et de vente de l’or en détention ou en possession uniquement auprès de l’organisme public d’achat et de vente d’or ; l’obligation d’une déclaration préalable pour toute sortie hors du territoire national de toute quantité d’or et des autres substances précieuses et ’obligation faite à toute institution bancaire ou toute autre structure habilitée située au Burkina Faso auprès de laquelle il est déposé de la quantité d’or brut de communiquer, sans délai, l’identité des déposants et les quantités déposées, à l’organe de coordination des activités de lutte contre la fraude en matière de commercialisation de l’or et des autres substances minérales.
Sentinelle BF

Commentez