Le gouvernement burkinabè a procédé ce mercredi 14 février 2024 à la relecture du décret portant création du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Il s’agit, selon le gouvernement « de renforcer l’efficacité de la gestion » de son fonds.
Le décret portant création du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a été relu ce mercredi 14 février 2024 par le gouvernement burkinabè qui était réuni en Conseil des ministres à Ouagadougou. Selon le compte rendu du Conseil des ministres cette modification du décret fait suite à l’intégration du Fonds de soutien patriotique dans la Loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2024, sous la forme d’un Compte d’affectation spéciale. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées dans ce nouveau décret. Entre autres innovations, le gouvernement a introduit une modification dans la gestion du Fonds de Soutien Patriotique. « A ce titre, l’exécution budgétaire du FSP se fait à travers un fonds d’affectation spéciale placé sous la responsabilité conjointe des ministres chargés des finances et de la défense. » a écrit le Conseil des ministres.
Autre innovation apportée, c’est le renforcement du contrôle de la gestion du FSP à travers la prise en compte de l’Inspection générale des Forces armées nationales au titre des corps de contrôle de l’Etat compétents pour le contrôle et l’inspection de la gestion financière et comptable du FSP.
Le gouvernement fait savoir que ces innovations apportées au décret visent à renforcer l’efficacité de la gestion du Fonds de soutien patriotique.
Lire aussi : Reconquête du territoire national : Le Fonds de Soutien Patriotique reconduit pour une année – SentinelleBf
C’est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre 2023 que le gouvernement burkinabè a pris un projet de décret portant création d’un Fonds de soutien patriotique (FSP). La création de ce Fonds devrait permettre à l’Etat burkinabè de collecter et de centraliser « les contributions financières en vue de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie », selon les termes du Conseil des ministres. C’est dire donc que l’essentiel de ces fonds devra servir à mieux équiper, à mieux motiver et à créer des conditions meilleures pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés aux premiers rangs dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
Deux canaux principaux sont utilisés pour la mobilisation de ce fonds. Il s’agit des réseaux du trésor public burkinabè et des téléphonies mobiles. Par ailleurs, d’autres canaux spécifiques pouvaient être ouverts pour faciliter la contribution populaire. Selon le conseil des ministres, la mise en place de fonds permettra de « rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire. »
Sentinelle BF

Commentez