Burkina Faso : Le financement d’une opération d’importation de plus de 25 milliards décidé

Le gouvernement burkinabè a décidé de la ratification d’un accord de financement d’une opération d’importation de produits d’origine arabe, africaine et internationale. La décision a été prise ce mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou par le gouvernement qui était réunis en Conseil des ministres.

L’accord de prêt pour le financement de l’opération d’importation de produits d’origine arabe, africaine et internationale porte sur un montant total de plus de vingt-sept milliards de franc cfa, exactement vingt-sept milliards cinq cent millions franc cfa (27 500 000 000 Fcfa). Cet accord a été signé le 30 mai dernier à Nairobi au Kenya par le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA).

Selon le compte rendu de la rencontre gouvernementale du 31 juillet dernier, il est indiqué que l’objectif principal de cet accord de prêt est de « garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût. » De façon spécifique, le Conseil des ministres révèle qu’il devrait permettre « d’importer un volume supplémentaire de 60 000 tonnes métriques par trimestre ; satisfaire la demande de produits pétroliers sans cesse croissante d’au moins 8% par an ; atténuer les tensions de trésorerie de l’ordre de 27,5 milliards F CFA sur la durée de l’opération ; accroître la marge bénéficiaire de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) de l’ordre de 19 milliards F CFA sur la période de l’opération.

Le gouvernement a alors décidé, après examen, de ratifier l’accord de prêt et autorisé la transmission du dossier à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) pour sanction.

Lire aussi : Coopération : Le Burkina Faso nomme un nouvel Ambassadeur au Niger – SentinelleBf

Sentinelle BF