Il sera désormais institué au Burkina Faso un Service national patriotique (SNP). La décision a été prise par le gouvernement lors du conseil des ministres de ce mercredi 24 mai 2023. Il a pris un décret dans ce sens avec des innovations « majeures ».
Pour faire face aux enjeux de l’heure du Burkina Faso, les autorités du pays entendent assurer une meilleure formation civique et militaire aux populations. C’est pourquoi, il a décidé ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou de l’institution d’un Service national patriotique. L’annonce de cette mesure a été faite dans le compte rendu de la rencontre gouvernementale du jour.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Il ressort que ce nouveau projet portant institution du Service national patriotique est une relecture de la loi portant institution d’un Service national au Burkina Faso. La relecture opérée apporte des corrections aux insuffisances de l’ancienne loi et apporte des innovations en phase avec les enjeux du moment, selon le gouvernement burkinabè. Entre autres innovations, le Conseil des ministres cite la clarification des notions de « Service national » et de « Service national pour le développement » ; la prise en compte du caractère militaire du Service national ; la constitution de réserve à même de soutenir l’armée nationale dans la défense de la Nation ; l’augmentation de l’âge maximum des assujettis au Service national qui passe de 30 à 35 ans ; la création d’une commission de discipline chargée de prononcer des sanctions ; la prise en compte des sanctions en cas d’insoumission des Appelés.
Aussitôt adopté, le gouvernement a transmis le projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour suite à donner.
Sentinelle BF
Commentez