La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est dissoute. C’est la décision qui a été prise par le gouvernement burkinabè qui était réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet 2025 à Ouagadougou.
C’est l’une des grandes décisions prises par le gouvernement burkinabè ce mercredi 16 juillet 2025. L’organe national en charge de l’organisation des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été dissoute. Selon les autorités burkinabè, la crédibilité de cette institution a été entamée au fil des crises liées à son fonctionnement, à la désignation et au renouvellement de ses membres ou de leur mandat. « Ces crises ont entrainé une perte de crédibilité de l’institution et révélé son inadéquation avec les réalités sociopolitiques et institutionnelles de notre pays. » a fait savoir le gouvernement.
En plus de cette perte de crédibilité, le gouvernement fait savoir que la suppression de la CENI « s’impose » au regard des « changements institutionnels intervenus les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 et l’adoption de la Charte de la Transition le 14 octobre 2022 modifiée par les assises des forces vives de la Nation le 25 mai 2024 ».
Le gouvernement burkinabè indique que la décision de suppression de la CENI permet de poursuivre avec la dynamique de « la rationalisation des institutions en vue d’induire l’optimisation des charges de fonctionnement de l’Etat et d’être en cohérence avec les dispositions juridiques résultant de la Charte de la Transition ». Elle permet également de renforcer la « professionnalisation des acteurs chargés de l’organisation et de la gestion des élections afin de renforcer la crédibilité de ces acteurs et d’asseoir un réel contrôle souverain de nos processus électoraux » et rationnaliser les « coûts des élections par l’utilisation des structures administratives existantes. »
Les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) devront, en plénière, décider de la suite à donner à ce projet de loi qui leur sera soumis.
Sentinelle BF

Commentez