Burkina Faso : Les villages artisanaux désormais sous la coupe du SIAO

En souffrance depuis des années, la gestion des villages artisanaux passe désormais sous la coupe du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). La décision a été prise ce mercredi 14 août 2024 à Ouagadougou par le gouvernement burkinabè.

C’est une conséquence des difficultés constatées dans le fonctionnement des Villages artisanaux depuis des années. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 14 août 2024, le gouvernement burkinabè a décidé de placer la gestion des Villages artisanaux sous la coupe du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dans le compte rendu de la rencontre, le gouvernement explique que les difficultés qui tenaillent ces Villages sont nombreuses. Il cite entre autres « l’absence de statut juridique, l’insuffisance des ressources financières pour la poursuite de la réalisation des investissements et pour faire fonctionner convenablement les villages artisanaux, des arriérés de paiement des redevances mensuelles des artisans, des impayés des factures de consommation d’eau et d’électricité par les artisans, de la morosité des ventes due à la faible visibilité et attractivité des villages artisanaux. »

Ainsi, le gouvernement fait savoir que la mise sous coupe des villages artisanaux au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été l’une des solutions pour dynamiser ces Villages. De façon précise, le gouvernement a décidé du « transfert des droits patrimoniaux des villages artisanaux au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ; de la gestion des villages artisanaux par le SIAO et à la création des antennes ou représentations du SIAO dans les régions intégrant les villages artisanaux. »

Lire aussi : Attaque au Nord Mali : La CEDEAO condamne – SentinelleBf

Sentinelle BF