Burkina Faso : L’exploitation minière artisanale désormais encadrée

Les autorités burkinabè ont décidé de l’organisation et de l’encadrement juridique de l’exploitation minière artisanale dans le pays. Un décret a été pris dans ce sens ce mercredi 5 décembre 2024 au cours du Conseil des ministres.

L’exploitation minière artisanale de l’or et des autres substances minérale est désormais règlementée au Burkina Faso. Réunis en Conseil des ministres le 5 décembre dernier, le gouvernement du Burkina a pris un décret dans ce sens.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, plusieurs innovations ont été introduites dans le décret. Entre autres innovations, il est cité la création de couloirs dédiés à l’exploitation artisanale ; la structuration en quatre (04) zones minimum des sites d’exploitation minière artisanale à savoir : la zone d’extraction de minerai, la zone de traitement, la zone de comptoirs pour l’or et les autres métaux précieux ainsi que la zone d’habitation et d’activités diverses ; la mise en place d’un cahier de charges règlementant les activités d’extraction, de transport et de traitement du minerai et de commercialisation de l’or et des autres substances minérales sur les sites d’exploitation artisanale ; une réorganisation des artisans miniers en faitière au niveau régional et national ; la prise en compte de l’exploitation des substances de carrières dans l’organisation et l’encadrement.

« L’adoption de ce décret permet un meilleur encadrement de l’exploitation minière artisanale de l’or et des autres substances minérales. » a conclut le compte rendu du conseil des ministres.

Lire aussi : Filière lait – Burkina Faso : Faso Kosam, une nouvelle Société d’Etat dédiée à la production du lait – SentinelleBf

Sentinelle BF