Tout s’est accéléré pour la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) ce mercredi 31 juillet 2024. Après avoir adopté un décret portant relecture du décret portant création de la SOPAMIB, le gouvernement burkinabè a procédé à l’adoption des statuts particuliers de cette société.
La Société de participation minière du Burkina Faso a désormais ses statuts particuliers, ses textes règlementaires qui régissent son fonctionnement. Et c’est ce mercredi 31 juillet dernier que le gouvernement burkinabè a approuvé les statuts particuliers de cette Société. « L’adoption de ce décret permet à la Société de participation minière du Burkina Faso de se doter de textes règlementaires en vue d’accomplir efficacement ses missions, conformément à la loi n°025/AN du 06 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics. » a informé le gouvernement dans le compte rendu de sa rencontre.
Dans le compte rendu de la rencontre gouvernementale, il est indiqué que depuis sa création, les actes qui devraient permettre de rendre la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) opérationnelle « n’ont jamais été pris. » « Les dernières réformes engagées dans le secteur minier et qui se sont traduites par la relecture du Code minier consacre la volonté du Gouvernement de promouvoir l’initiative locale. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de disposer d’une structure nationale dotée d’une autonomie de gestion qui va agir suivant les règles du droit des sociétés commerciales. » a fait observer le gouvernement. C’est pourquoi le décret portant création de la SOPAMIB a été relu et des innovations apportées. « Les innovations de ce décret modificatif sont principalement le renforcement des missions de la SOPAMIB et la suppression des produits et activités équivoques. »
Lire aussi : Burkina Faso – Mines : Les missions de la SOPAMIB renforcées – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez