Le Gouvernement burkinabè a procédé à création à une nouvelle Unité au sein de la police nationale dans la dynamique de la reconquête du territoire national. Il s’agit du Groupement des Unités mobiles d’intervention (GUMI).
L’annonce de la création de cette nouvelle unité a été faite à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 25 octobre 2023. Après examen du décret introduit par le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le gouvernement burkinabè a adopté ledit décret portant création des Groupements d’Unités mobiles d’interventions.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, ces GUMI « ont pour missions de lutter contre toutes formes de menaces et principalement contre le terrorisme et le grand banditisme dans leurs zones d’intervention. »
L’adoption de ce décret vient donner « une existence juridique aux GUMI créés en 2021 pour être déployés dans les régions et localités à forts défis sécuritaires au Burkina Faso. »
Lire aussi ; Burkina Faso : Une nouvelle tentative de coup d’Etat déjouée
Le Burkina Faso connait une situation sécuritaire difficile en raison des agissements des Groupes armés terroristes (GAT) dans plusieurs régions du pays. Les différentes entités des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont déployées pour faire face à la menace et restaurer la sécurité et l’intégrité du territoire national. La police nationale est engagée sur le terrain des opérations à travers plusieurs Unités. Les Groupements d’Unités mobiles d’intervention (GUMI) sont déjà sur le terrain d’opération et engrangés des résultats face à GAT. Leurs interventions permettent aux populations d’espérer et de croire à une paix imminente.
Sentinelle BF
Commentez