Burkina Faso – Sécurité : Les cinq précautions pour renforcer la sécurité collective

Le Ministère en charge de la Sécurité a invité les populations burkinabè à observer des précautions en vue de renforcer le dispositif sécuritaire collectif sur toute l’étendue du territoire national. C’était dans une note signée du Ministre Mahamadou Sana en date du 8 août 2024.

Ce sont cinq (5) précautions qui ont été énumérées par le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans son communiqué en date du 8 août 2024. Il s’agit d’abord du respect scrupuleux « des consignes des Forces de Défense et de Sécurité commises au contrôle sécuritaire. Ensuite, le Ministre Sana appelle les populations à « éviter les stationnements prolongés ou abandons de véhicules à proximité des sites sensibles.

Autre aspect relevé, c’est celui d’éviter « les prises de vue et les mouvements non nécessaires autour des installations sensibles et stratégiques. » Le Ministre invite également les populations à « éviter de louer des véhicules ou des maisons à des individus sans renseignements préalables sur leurs identités, adresses précédentes, motifs, contacts, etc. » Dernière invite, celle d’éviter de « fournir des renseignements de nature à faciliter la commission d’une attaque terroriste (positions des FDS ou de sites névralgiques, adresse de personnalité, itinéraires stratégiques, etc.)

Dans sa note, le Ministre en charge de la Sécurité informe que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont en alerte vigilance maximale et une collaboration avec les populations permettra la « coproduction efficace de la sécurité. »

Lire aussi : Sécurité intérieure : Les zones de compétence de la police et de la gendarmerie déterminée – SentinelleBf

Sentinelle BF