Burkina Faso : Sécurité, pouvoir d’achat et gouvernance, les priorités du gouvernement de la Transition

Ph.PM

Le premier ministre de transition, Me Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela a eu une rencontre de prise de contact avec les membres de son gouvernement ce mercredi 26 octobre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre qui s’est tenue en présence du président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a été une occasion pour le duo Traoré-Kyelem de décliner les trois priorités de cette nouvelle ère de la transition qui s’est ouverte depuis le 30 septembre 2022.

« C’est un gouvernement de combat. » qui a été formé pour faire face et relever avec efficacité les défis de l’heure au Burkina Faso. C’est qu’a défendu le premier ministre Appolinaire Kyelem à la sortie de la rencontre de prise de contact. Il a expliqué que cette rencontre de prise de contact avait pour but surtout de partager avec les membres du gouvernement les grandes priorités du chef de l’Etat. Et ils sont au nombre de trois (3), selon le premier Ministre.

Première priorité, absolue, c’est la sécurité et la restauration de l’intégrité du territoire. Il s’agira de mobiliser toutes les forces, les énergies et les intelligences de la République pour anéantir la menace terroriste qui fait vaciller les fondements de l’Etat. Pour cela, Me Kyelem a indiqué que toutes les conditions seront créées pour permettre à chaque burkinabè de pouvoir lutter contre le terrorisme.

                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

Deuxième priorité du gouvernement 1 du MPSR2, c’est l’amélioration de la qualité de vie des populations. Le gouvernement Kyelem devrait travailler à relever le pouvoir d’achat des burkinabè fortement altéré par une inflation généralisée et anarchique. A titre illustratif, le prix du carburant a connu deux (2) hausses inédites en seulement huit (8) mois. Il s’agira pour le gouvernement « de faire en sorte que le Burkinabè puisse vivre de façon agréable dans son environnement. »

Troisième priorité déclinée, l’amélioration du système de gouvernance. « Qu’est-ce qui fait que chaque fois il y a l’instabilité politique. Que pouvons-nous faire pour une meilleure gouvernance pour notre pays, pour notre société ? » Ce sont là les questions auxquelles des réponses devront être trouvées par les membres du gouvernement. L’objectif étant de pouvoir mettre en place une gouvernance plus vertueuse portée sur le développement socio-économique durable et qui limitera les dérives dans la gouvernance qui elles, en retour alimentent l’instabilité politique et institutionnelle.

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine IB veut d’un plan de sécurisation des sites de productions agropastorales

La composition du gouvernement Kyelem 1 a été publié le 25 octobre dernier à travers un décret présidentiel lu à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Il est composé de vingt-trois (23) ministres dont deux (2) Ministres d’Etat et trois (3) ministres délégués.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF