Après le départ du Burkina Faso de la représentante résidente du Système des Nations Unies, Carol Flore Smereczniak, un intérimaire a été désigné et présenté ce mardi 26 août 2025 à Ouagadougou au Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. C’était au cours d’une audience.
A la tête de la délégation onusienne, Yacoub Ali El-Hillo. Avec sa délégation, cette mission onusienne est venue échanger avec le chef de la diplomatie burkinabè sur les « perspectives de coopération » entre les deux (2) parties et sur les derniers évènements qui ont conduit le Burkina Faso à déclarer l’ex Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies dans le pays « personna non grata », selon les services de communication du Ministère en charge des Affaires étrangères.
Sur ce dernier point, le Ministre a indiqué que la décision a été prise après réflexion et après une série de manquements constatés notamment le processus d’élaboration et le contenu du rapport des Nations Unies sur les enfants dans le contexte sécuritaire burkinabè.
Lire aussi : Burkina Faso – Nations Unies : Une embrouille qui dure – SentinelleBf
Le chef de la mission, Yacoub Ali El-Hillo a pour sa part présenté l’intérimaire désigné pour la Coordination du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Et il s’agit du diplomate Béninois Maurice Azonnankpo. Il est déjà le Représentant résident du Haut-Commissariat des Réfugiés au Burkina Faso.
Les Nations Unies et le Burkina Faso ont réaffirmé leur engagement en travailler ensemble et de bâtir un « partenariat renforcé, fondé sur le respect mutuel, la confiance et l’efficacité au service du peuple burkinabè » a écrit le Ministère en charge des Affaires étrangères.
Sentinelle BF

Commentez