Burkina Faso ; Une croissance de 4,4% attendue en fin 2023 (Conseil des ministres)

Ph.Dr (Illustration)

La croissance économique au Burkina Faso pourrait se situer à 4,4% au terme de cette année 2023. C’est ce qu’a indiqué le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo au cours du Conseil des ministres de ce mercredi  4 octobre 2023 à Ouagadougou.

L’économie burkinabè est éprouvée par éprouvée par l’insécurité « persistante » et par la dynamique de « reconquête du territoire national » qui mobilise l’essentiel des ressources nationales, selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo. Une situation qui ne favorise pas le plein exercice de l’activité économique.

Cependant, il ressort que pour cette année 2023, l’économie burkinabè fera encore la preuve de sa résilience face aux différents chocs. Ainsi, grâce à la « perspective » d’une campagne agricole favorable », le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective estimé que la croissance économique du pays passera de 1,5% en 2022 pour se situer à 4,4% fin 2023. Cette croissance serait tirée par l’ensemble des trois (3) sous-secteurs de l’économie nationale: le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

                                     Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Au cours de la traditionnelle rencontre hebdomadaire, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a salué, avec l’ensemble du gouvernement, « une bonne dynamique de mobilisation des recettes fiscales. » Il a fait noter qu’à la date de fin juin 2023, les services de l’Etat ont pu mobiliser 1061,9 milliards de franc cfa. Quant aux dépenses, elles sont de l’ordre de 1 726,9 milliards de franc cfa.

Lire aussi ; Economie : Le SYNATCOMB interpelle sur l’impact de la sécurité sur les activités économiques

Sentinelle BF