Le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo a annoncé ce mercredi 18 décembre 2024 à Ouagadougou les couleurs de l’année 2025. A l’issue de la première rencontre entre les membres de son gouvernement et le Président Ibrahim Traoré, Jean Emmanuel a révélé que trois (3) axes d’orientation guideront la conduite de l’action gouvernementale au cours de l’année 2025, conformément aux « instructions du chef de l’Etat ».
Le premier axe est relatif à « l’accélération de la mise en œuvre de la politique gouvernementale ». Il s’agit, selon le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, d’accélérer de façon significative la mise en œuvre des politiques et des différentes actions au cours de l’année 2025 « afin d’apporter des réponses aux attentes légitimes des populations et surtout accompagner la réinstallation des populations. »
Le deuxième axe concerne la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique. Jean Emmanuel Ouédraogo a fait savoir que des dispositions seront prises pour « assainir l’administration publique » et l’amener à être en phase avec la dynamique actuelle. Le Premier ministre estime que l’administration publique doit être « au service des Burkinabè et non de quelques individus qui profitent des failles du système pour s’enrichir. »
La rationalisation des ressources publique est le troisième axe d’orientation du gouvernement burkinabè pour l’année 2025. A cet effet, et conformément aux instruction du Capitaine Ibrahim Traoré il devrait être mis un terme « aux activités qui ont un caractère routinier ou à faible impact sur la vie des populations. » Le gouvernement travaillera donc à orienter les ressources publiques « vers la mise en œuvre d’actions à fort impact. »
Suivez Sentinelle BF sur X (ex Twitter)
Cette rencontre entre le gouvernement, piloté par Jean-Emmanuel Ouédraogo, et le Président Ibrahim Traoré est la première depuis la nomination de l’ancien journaliste de Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) au poste de Premier ministre. Il a remplacé à ce poste l’avocat Appolinaire Kyelem.
Sentinelle BF
Commentez