Cacao – Ghana : Le prix de la fève de cacao grimpe à nouveau

Im.Illustration (Ph.Dr)

En marge de la tenue de la Journée nationale des agriculteurs célébrée le 8 novembre dernier, le président ghanéen Nana Akufo-Ado a annoncé une augmentation du prix bord champs de la fève de cacao sur toute l’étendue du territoire national. L’Office de commercialisation du cacao a indiqué sur son réseau social X que « cette mesure vise à soutenir les producteurs de cacao » du pays.

Les producteurs de cacao ghanéens retrouvent de plus en plus le sourire après les misères vécues lors de la précédentes campagnes cacaoyères. Au lancement de la campagne cacaoyère 2024/2025 intervenue en septembre dernier, le prix officiel de commercialisation de la tonne de cacao était fixé à 2.909,7 dollars. Cela représentait déjà une légère hausse par rapport à la campagne 2023/2024 qui a laissé un souvenir amère aux producteurs ghanéens. Et cette hausse a été applaudie par l’Office de commercialisation du cacao ghanéen.

                                              Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Le 8 novembre 2024, en marge de la Journée nationale des agriculteurs, le Président Nana Akuffo-Ado a annoncé une nouvelle augmentation du prix de cession du cacao bord-champs aux producteurs. Ainsi, il passe de 2.909,7 dollars à 3.006 dollars la tonne. Aussi, le Président Ado a décidé de l’entrée en vigueur « immédiat » de sa décision de majorer le coût de la tonne de cacao.

Sur son compte X, l’Office de commercialisation du cacao s’est réjouie de la décision du Président Ado et a fait savoir que la « mesure vise à soutenir les producteurs de cacao ghanéens en améliorant leurs revenus. » Elle a estimé que cette décision devrait en outre permettre de renforcer la confiance entre les producteurs du Cacao et l’Office. Cette confiance avait en effet été fortement égratignée lors de la précédente campagne.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le prix du kilogramme de cacao majoré à 20% pour la campagne 2024-2025

Sentinelle BF