Les producteurs ghanéens de cacao vont, à leur tour, profiter de l’envolée du prix de la fève de cacao sur le marché international. Dans une note en date du 5 avril 2024, et consultée par Sentinelle BF ce lundi 7 avril 2024, le Conseil cacao a annoncé une hausse de 58,26% sur le prix d’achat du cacao au profit des producteurs ghanéens.
Après la Côte d’Ivoire, leader indiscutable de la production mondiale de cacao, c’est autour d’un autre dinosaure de la production de l’or brun, le Ghana, de reconsidérer le prix d’achat du cacao auprès des producteurs. Une décision de réévaluation qui a été prise au regard de l’envolée inédite des prix du cacao à l’échelle internationale.
Dans une note rendue publique ce 5 avril 2024, le Conseil cacao, faîtière de régulation du secteur du cacao au Ghana, a annoncé une hausse de 58,26% du prix d’achat du cacao au producteur. Ainsi, la tonne de cacao qui était fixée en début de campagne à environ 780 500 franc cfa, soit environ 800 franc cfa le kilogramme, passe à environ 1 235 500 franc cfa, soit environ 1.240 franc cfa le kilogramme. Ce nouveau prix devrait rester en vigueur jusqu’à la fin de cette campagne. Les autorités ont invité les acteurs à œuvrer dans le respect des textes et lois en vigueur pour ne pas s’exposer aux sanctions.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La décision d’une hausse du prix d’achat du cacao au Ghana, si elle a été prise pour améliorer les revenus des producteurs et leur faire profiter de la hausse inédite du prix de la fève sur le marché international, elle l’a été également et surtout pour contenir la contrebande qui commence à prendre des proportions inquiétantes et fait perdre d’importantes devises au pays. Les contrebandiers préférant vendre la fève sur le marché noir ivoirien où le prix reste nettement élevé. De sources officielles, le Ghana a perdu environ 150 000 tonnes de cacao en raison de cette vente illicite de la fève de cacao.
Lire aussi ; Cacao – Côte d’Ivoire ; Hausse de 50% du prix du cacao pour les producteurs
En raison de l’envolée des prix du cacao sur le marché international, la Côte d’Ivoire a décidé une augmentation de 50% sur le prix minimum garanti aux producteurs pour le kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire allant d’avril à septembre 2024. Le prix du kilogramme est ainsi passé de 1000 franc cfa à 1.500 franc cfa.
Le Ghana suit les pas de la Côte d’Ivoire avec une hausse de 58,26% du prix initialement proposé pour l’achat de la fève de cacao à ses producteurs. Cependant, ces hausses des deux pays producteurs mondiaux de cacao sont bien loin des coûts proposés dans un pays comme le Cameroun où le kilogramme de cacao se négocie à 4 500 franc cfa au moins.
Sentinelle BF
Commentez