En vue d’apporter son concourt à l’atteinte des objectifs de production agricole, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va offrir plus de quatre cent (400) tonnes de fertilisants aux producteurs agro-pastoraux au titre de la campagne agricole de saison humide 2023-2024. Abdoul Nasser Ibrahim, représentant de la FAO l’a fait savoir ce vendredi 19 mai 2023 à Kongtenga, dans la région du Centre-Sud.
Le top départ de la campagne agricole de saison humide a été officiellement donné le vendredi 19 mai dernier dans le village de Kongtenga, dans la région du Centre-Sud. Le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo et son Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko avaient à leur côté le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Abdoul Nasser Ibrahim. Le représentant de la FAO était présent pour réaffirmer le soutien de l’Organisation onusienne aux côtés du Burkina Faso pour relever les défis de la nouvelle campagne agricole.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Au cours de cette cérémonie, Abdoul Nasser Ibrahim a indiqué que la FAO s’approprie les défis du gouvernement burkinabè pour la campagne agricole 2023-2024. A ce titre, elle va apporter sa contribution pour que les objectifs escomptés puissent être atteints. Ainsi, Abdoul Nasser Ibrahim a annoncé que 365 000 000 de franc cfa seront débloqués par la FAO pour soutenir cette campagne. Cela devrait permettre d’acquérir cinquante (50) tonnes de semences vivrières, 112 kilogrammes de semences maraichères et environ 408 tonnes de fertilisants. Ces appuis viennent renforcer les efforts déjà consentis et annoncés par le Ministre Dénis Ouédraogo.
Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 ; Depuis Kongtenga, Dénis Ouédraogo donne le top départ
La campagne agricole de saison humide a officiellement pris son envol le 19 mai dernier dans la région du Centre-Sud. Et pour cette campagne, le Burkina Faso a affiché des ambitions de produire 5 308 825 tonnes de céréales afin de pouvoir couvrir 120% de ses besoins céréaliers. Pour ce qui est des cultures de rente, l’objectif de production se chiffre 1 815 970 tonnes et se situe à l’ordre de 1 074 647 tonnes pour les cultures vivrières.
Ces objectifs de production ont été jugés « à portée de main » par le Secrétaire général de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Eric Zougmoré qui a rassuré de l’engagement des producteurs à travailler pour atteindre voire dépasser ces objectifs. Il a invité les autorités également à maintenir leur soutien aux producteurs éprouvés, comme l’ensemble des couches sociales du pays, par les effets pervers de l’insécurité.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez