Des ravageurs écument plus de vingt mille (20 000) hectares de cultures sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort d’une communication orale faite par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, au cours du Conseil des ministres du 6 septembre 2023 à Ouagadougou. Ismaël Sombié a indiqué que 55% de champs attaqués par les ravageurs ont été traités.
Vingt-trois mille trois cent vingt-sept (23 327) hectares. C’est la superficie totale de champs qui est attaquée par les ravageurs sur toute l’étendue du territoire national. Selon le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié les ravageurs qui ont infesté les champs des producteurs burkinabè sont entre autres les chenilles légionnaires d’automne, les jassides, les sautereaux, les pucerons etc. Il a indiqué au Conseil des ministres que des actions ont été menées en vue de contenir, voire éradiquer, la menace que pose la poussée des ravageurs. Ainsi, ce sont douze mille huit cent vingt-sept (12 827) hectares de champs, soit 55% de la superficie attaquée, qui ont pu être traités par les services gouvernementaux. 8 705 litres de pesticides ont été nécessaire pour parvenir à ce résultat.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dans sa communication, Ismaël Sombié a fait noter que la campagne agricole se poursuit normalement et est jugée passable dans la région des Cascades, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Plateau-central, du Sahel et du Sud-Ouest. La situation est par ailleurs jugée bonne dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-sud, de l’Est, des Hauts-Bassins et du Nord.
Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole
La campagne agricole 2023-2024 s’est installée tardivement faisant peser des risques sur le bon déroulement de celle-ci au Burkina Faso. Selon le Ministère en charge de l’Agriculture, c’est seulement dans la première décade du mois de juillet que la campagne s’est véritablement installée. Le niveau de précipitation sur toute l’étendue du territoire national est jugé « satisfaisant ». Il varie de 300 à 850 mm.
Au titre de la campagne agricole 2023-2024, le Burkina Faso vise une production céréalière de 5,6 millions de tonnes. Le pays espère produire 1,8 millions de culture rente et une production piscicole de 33 000 tonnes entre autres.
« Produire encore et encore » est le maître mot de cette campagne. Le Commandant Ismaël Sombié arrivé en début de campagne agricole à tête du Département stratégique de l’Agriculture et des Ressources animales a engagé l’ensemble des acteurs de son département à mettre les bouchées doubles pour que les objectifs de production puissent être atteints et même dépassés.
Sentinelle BF
Commentez