Campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires : le ministère en charge des Ressources animales mobilise les acteurs pour plus d’efficacité

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le Lieutenant vétérinaire Aboubacar NACRO, a conduit, du 19 au 23 août 2024, une série de concertations avec les services techniques déconcentrés du Département en charge des Ressources animales sur l’organisation de la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires, dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Est, de l’Est, du Plateau Central et du Centre-Nord.

Cette sortie terrain vise à améliorer l’efficacité de la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires pour l’atteinte des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Il s’agit principalement de maladies telles que la peste des petits ruminants, la fièvre aphteuse, la maladie de Newcastle, la variole aviaire, la rage et la péripneumonie contagieuse bovine.

Les échanges ont essentiellement porté sur les modalités de mise en œuvre de la campagne de vaccination, la surveillance des maladies animales et les attentes des acteurs pour une mise en œuvre réussie de la campagne à venir.

Le premier responsable des services vétérinaires, le Lieutenant NACRO, a rencontré au cours de cette tournée, les autorités locales des régions visitées, le personnel des Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques ainsi que les vétérinaires privés. Aux autorités locales, il a expliqué le bien-fondé de la campagne de vaccination tout en sollicitant leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs de l’Offensive. Face au personnel des directions régionales, le Lieutenant NACRO a insisté sur la mobilisation et la sensibilisation des éleveurs. « 𝑳’𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒖 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 », a-t-il déclaré. Il a aussi exprimé la nécessité de superviser la campagne, ce qui permettra d’impliquer davantage les acteurs clés pour éviter la déperdition des données de vaccination et d’être aussi à l’écoute des agents terrain pour pallier les éventuelles difficultés.

Dr Madi SAVADOGO, Directeur de la santé animale, a pour sa part relevé l’importance de mettre en œuvre des actions de communication efficaces qui permettront d’une part de sensibiliser les éleveurs, d’autre part de les mobiliser pour l’atteinte des objectifs escomptés. « 𝑫𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒉𝒂𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒓𝒆́𝒖𝒔𝒔𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆, 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒂𝒕𝒆 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 », a déclaré Dr SAVADOGO.

Dr Charles Dieudonné MANDE, Président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina a quant à lui, relevé que chaque acteur doit faire preuve d’engagement et d’ingéniosité pour l’atteinte des résultats attendus. Il s’est réjoui de l’engouement des acteurs autour des cadres de concertations, témoignant ainsi de leur intérêt pour la réussite de la campagne.

Les acteurs terrain ont exprimé leur reconnaissance au ministère en charge des Ressources animales pour la dynamique enclenchée pour la santé animale. « 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒎𝒊𝒔 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔 », ont-ils assuré.

Ces cadres de concertation, qui se veulent inclusifs et participatifs, vont se poursuivre dans les autres régions. La campagne de vaccination est prévue pour se tenir d’octobre 2024 à mars 2025.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛