Le Burkina Faso a concédé sa première défaite dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Et c’était face aux Palancas Negras d’Angola ce mardi 23 janvier 2024.
Seul enjeu de cette rencontre, une place de leader de poule. Et cette place, Burkinabè et Angolais la désirait fortement. Pour l’avoir, il fallait mouiller le maillot jusqu’au coup de sifflet final. Les quinze (15) premières minutes du jeu sont dominées par les Burkinabè. Ils montrent de l’envie, mais manquent de réalisme face aux buts angolais.
Après avoir fait preuve de leur manque de réalisme, les Etalons du Burkina Faso sont surpris de l’engagement et de l’insolence grandissante des Angolais. Ils se créent des occasions et font tirer la langue aux Burkinabè sur le rectangle vert. Profitant d’un coup-franc à la 35ème minute de jeu, le capitaine angolais Christovao Pacienca parvient à loger le ballon au fond des filets burkinabè. Et c’est ce score de 1 but à 0 qu’interviendra cette première mi-temps.
A la reprise, l’orgueil burkinabè est géré et maitrisé par l’Angola. Cette dernière se montre sereine et développe son jeu une fois la balle au pieds. Alors que les esprits se préparaient à accepter une victoire angolaise par le score de 1 but à 0, Mabululu, dans les derniers instants du temps additionnel trouve la faille côté burkinabè et rend la défaite burkinabè encore plus lourde. Avec le score de 2 buts à 0, l’Angola termine première de cette poule D. Malgré sa défaite, le Burkina Faso reste deuxième (2ème) de la poule et qualifié pour les huitièmes de finale.
Lire aussi : Can 2023 : Les Etalons tiennent tête à l’Algérie
Sentinelle BF
Commentez