CAN 2023 ; Logé en poule D, le Burkina Faso a ses chances

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé le 12 octobre dernier le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. A l’issue de ce tirage au sort, le Burkina Faso a été logé dans la poule D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Théoriquement, les Etalons sont bien lotis.

C’est connu. Le football n’est pas une science exacte, surtout en Coupe d’Afrique des Nations où il est de plus en est désuète l’expression petite équipe. Cependant, théoriquement, les Etalons du Burkina Faso sont logés dans une poule D qui est à leur portée. Avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola, le Burkina Faso ne pouvait s’attendre à mieux.

L’adversaire le plus dur à jouer sera l’Algérie. Avec une équipe bien complète, l’équipe de Bel Maldi est théoriquement l’une des plus grands prétendants au sacre. Après une CAN camerounaise décevante, l’Algérie va atterrir à Abidjan avec en tête de pouvoir ramener le trophée à Alger au soir du 11 février 2024. Dans cette poule D, elle ne devrait pas avoir des soucis à s’en sortir. Elle devra lutter la tête de la poule avec le Burkina Faso qui a bien souvent pu provoquer des difficultés aux équipes maghrébines.

La Mauritanie, un autre adversaire du Burkina Faso dans cette poule, n’est pas un habitué de la compétition. Elle est toujours en apprentissage et en quête d’une première victoire en cette compétition. Face aux Etalons qui sont des habitués de la compétition, les Mourabitounes devront apprendre la leçon… théoriquement.

Dernier adversaires du Burkina Faso dans cette poule D, c’est l’Angola. Elle est aussi peu habituée à cette compétition, mais elle a toujours su trouver les moyens de faire chanter ses adversaires les plus coriaces lorsqu’elle foule la pelouse d’une Coupe d’Afrique des Nations. Le Burkina Faso ne fera certainement pas l’exception, mais les poulains de Hubert Velud partent favoris face à ces Palancas Negras.

Lire aussi ; CAN 2023 ; Le tirage au sort fait

C’est dans le Stade de la Paix de Bouaké, dans le Nord de la Côte d’Ivoire qu’évolueront les équipes de la poule D. Et pour leur premier match, les Etalons devront croiser les crampons avec les Mourabitounes avant le choc contre l’Algérie. Le dernier match des Etalons se fera contre les Palancas Negras. Les deux premiers de cette poule seront qualifiés pour la phase prochaine. Une chance est réservé au troisième de la poule qui pourra rejoindre les huitième de finales s’il finit meilleur 3ème .

La CAN 2023 s’ouvre le 13 janvier prochain en République de Côte d’Ivoire et se tiendra jusqu’au 11 février.

Sentinelle BF