La commune de Toécé a accueilli du 23 au 24 juin 2025, une session gratuite de formation sur les techniques d’élevage de poulets. L’objectif de cette activité est de renforcer les compétences d’un des groupes cibles de la commune : les acteurs du secteur de l’élevage représentants de villages environnants. L’initiative est portée par l’Entreprise de Gestion d’Elevage et d’Agriculture (EGEA).
De plus en plus, nombreux sont les burkinabè qui s’inscrivent dans la nouvelle vision de développement endogène enclenchée par les autorités actuelles. C’est du reste ce qu’explique le premier responsable de l’entreprise de formation en agrosylvopastorale Wenso Ali Compaoré, initiatrice de ces deux jours de mise à niveau gratuit en élevage.

Selon Ali Compaoré « Cette activité s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des acteurs communautaires aux bonnes pratiques d’élevage ». Il soutient qu’aujourd’hui, avec l’initiative présidentielle pour l’agriculture lancée par le Président Ibrahim Traoré, chaque citoyen doit être capable d’exceller soit en agriculture soit en élevage. C’est dans ce sens que « mon cabinet a décidé d’apporter aussi sa pierre à cette nouvelle vision en formant gratuitement ces acteurs communautaires de Toécé ».
Des acteurs communautaires formés aux techniques d’élevage
Durant ces deux jours, seize participants issues des villages de Nobéré, Béré, Guiba et Gogo ont pris part à la formation. Ces bénéficiaires avaient déjà pris part à une première formation organisée il y a deux ans par EGEA. Cette nouvelle session s’inscrit donc dans une logique de continuité et de renforcement des acquis.

A la cérémonie de clôture, chaque participant a reçu du matériel d’élevage, une attestation et une cinquantaine de poussins pour développer leur ferme. Pour ce qui est du suivi, le premier responsable de EGEA a informé que « nous envisageons un suivi de l’ensemble des participants deux fois par mois ».
Des autorités locales saluent l’initiative
Présent à la cérémonie de clôture, le secrétaire général (SG) de la marie, Constant Yo, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Toécé a salué cette initiative qu’il juge porteuse d’espoir pour les populations rurales. Il a encouragé les participants à redoubler d’efforts et à s’engager davantage dans leurs activités agricoles et d’élevage.
De son côté, Fati Rouamba/ Ilboudo, coordonnatrice communale des femmes de Toécé s’est dite très satisfaite de cette formation. « Je suis heureuse de cette initiative. Je compte dupliquer ce savoir auprès de mes membres pour qu’elles aussi puissent en bénéficier », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
Cette activité illustre une fois de plus l’importance de la formation continue dans le développement des compétences locales et dans la promotion de l’autonomisation des populations rurales à travers des activités génératrices de revenus.
Notons que l’entreprise EGEA est spécialisée dans la formation agrosylvopastorale, dans la production de poussin, l’accompagnement et le suivi de fermes.
Cette formation, faut –il le rappeler a bénéficié du soutien de la mairie deToécé et de Abdoul Rahim Congo,PDG de l’entreprise nouvelle vision.
Correspondance spéciale
Shino J.B
Sentinelle BF

Commentez