L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, source d’opportunité d’emploi pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que l’IPD-AOS a convié les agro-entrepreneurs pour échanger. Pour décortiquer ce thème, l’appel a été fait à Razack Bélemgnégré. Un jeune entrepreneur dont on ne dit que de bien dans le domaine de l’agro-écologie au Burkina Faso.
On entend parler d’agro-écologie, mais qu’est-ce c’est ? Interroge le communicateur pour planter le décor de sa présentation. Il répondra que : L’agro-écologie est à la fois un mode de vie et un ensemble de pratiques de production (agriculture, élevage, artisanat, chasse, etc.).
Elle utilise des techniques qui combinent le savoir-faire traditionnel et scientifique, avec des innovations écologiques afin d’atteindre l’autonomie paysanne, la souveraineté alimentaire protectrice de la santé des populations.
Sur la question de l’emploi que génère l’agro-écologie, Razack a posé l’équation selon laquelle, l’agro-écologie = solution contre le chômage. Pour démontrer cela, il a expliqué que l’espace agro-écologie offre des opportunités que les jeunes peuvent saisir. « Nous avons partout au Burkina Faso des terres non exploitées où les jeunes peuvent commencer leur activité ». toutefois, précise-t-il, il faut avoir l’amour et la volonté de le faire et chercher à se former ».
A écouter Razack, l’agro-écologie est ou serait le meilleur modèle de l’agriculture contrairement à « l’agriculture industrielle basée sur l’utilisation intensive d’intrants chimique avec ses conséquences sur la santé et l’environnement.
Sentinelle BF
Commentez