Congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers : Une occasion pour redynamiser la structure

Le syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) a tenu son 1er Congrès extraordinaire ce 22 mars 2024 à Ouagadougou. C’est sous le thème « Quelles contributions des travailleurs pour la sauvegarde des emplois dans un contexte économique et sécuritaire préoccupante, défis et perspectives du SYNAME » que s’est ouvert le congrès. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè, Guy Olivier Ouédraogo.

Le SYNAME est confronté, ces dernières années à des difficultés à même d’entacher son fonctionnement. Ce congrès extraordinaire est donc un tremplin pour les membres de l’organisation de se donner les idées sur les différentes préoccupations afin de trouver des solutions pour redynamiser la structure.  Pour son secrétaire général par intérim, Nouffé Bamogo, ce rassemblement leur permettra de formuler des recommandations à l’endroit des autorités. Il espère que ces recommandations influenceront les décisions des autorités afin de prendre en compte les préoccupations des travailleurs. Le représentant du ministre de la fonction publique à ce congrès, Séni Pama, chargé de mission du même ministère a salué la tenue de ce congrès. Pour lui, au terme de ce congrès, les militants sortiront grandis et c’est une occasion pour eux de passer en revue l’éducation ouvrière. C’est pourquoi il a également invité les participants à la courtoisie et à la discipline pendant les échanges.

Quant à la vice-présidente de la confédération syndicale burkinabè, Damata Ganou, la tenue de ce congrès permettra à la SYNAME de poursuivre ses activités. Et sa présence s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de sa structure à la SYNAME pour la réussite de son congrès.

Lire aussi : Nations Unies : Un Représentant de l’UN-HCR nommé au Burkina Faso – SentinelleBf

Constant Garané

Sentinelle BF