Consommons local : L’Association Éduquer pour Développer – Éveil de conscience Burkina/Afrique dit non à la contrefaçon du Faso dan fani

Les membres de l’Association Éduquer pour Développer – Éveil de conscience Burkina/Afrique (EDEC-BA) ont  animé une conférence de presse ce vendredi 21 juin 2024 à Ouagadougou. Cette conférence avait but de présenter la structure aux médias  et dénoncer l’importation et la commercialisation de la contrefaçon du fil burkinabè utilisé dans la confection du Faso dan fani.

Le Président de l’Association EDEC/BA ,Abdoulaye Kouanda et ses camarades ont dénoncé le comportement de certains commerçants dit « véreux » qui n’hésitent pas à importer et à commercialiser le fil utilisé dans la confection du pagne Faso dan fani. Pour eux, non seulement, ce fil contrefait entache la qualité du pagne national mais aussi entraine des problèmes de santé pour les tisseuses. Face à cette situation, les membres de l’Association interpellent les autorités à prendre les dispositions pour éviter l’envahissement du marché par ce fil qui dénature le pagne et tue l’économie nationale. Selon les explication de Abdoulaye Kouanda, principal conférencier, « les commerçants véreux, cupides à la recherche effrénée de leur argent, partent importer des copies de fils semblables au fil produit par la Filature du Sahel (FILSAH) dans d’autres pays comme la Chine en transitant par le Ghana. Ils obligent ensuite les tisseuses à les utiliser pour produire les pagnes tissés en les appelant maladroitement Faso Dan fani », a-t-il expliqué.

Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Tout en s’insurgeant contre cette pratique, les conférenciers ont salué la mesure du gouvernement faisant du Faso dan fani la tenue scolaire des élèves du Burkina Faso dont  la phase pilote a débuté à la rentrée scolaire 2023-2024. Cependant, l’association attire l’attention des autorités afin d’éviter que la mise en œuvre de cette mesure soit une occasion pour ces commerçants de s’enrichir de façon déloyale sur le dos des honnêtes citoyens.  Abdoulaye Kouanda et ses camarades saisissent alors cette occasion pour lancer un appel au Chef de l’État et au gouvernement, pour  une prise de mesures urgentes en vue de garantir aux pagnes Faso Dan Fani un avenir promoteur. Ils plaident entres autres pour  l’adoption d’une politique de protectionnisme sur le pagne national pendant 3 ans, l’interdiction du port de toute autre tenue scolaire que le faso dan fani dans les écoles. Ils appellent également les industries de production du fil à redoubler d’efforts afin de rendre disponible le fil pour tous les utilisateurs.

EDEC-Burkina/Afrique est une association créée en 2015 et dans les domaines éducatif, social, environnemental, économique, sanitaire, de la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable. Elle est à but non lucratif et apolitique. Elle travaille avec plus de 100 associations de tisseuses ayant plus de 20 membres chacune et plus 10 écoles spécialisées dans la production des pagnes Faso Dan Fani et la confection des tenues scolaires en Faso Dan Fani faites par des couturiers professionnels regroupés en association ou évoluant en atelier.

Lire aussi; Développement agricole – Sécurité alimentaire : Le ROPSA-B passe en revue ses actions conduites au cours de 1er trimestre

Constant Garané

Sentinelle BF