La Russie a offert ce mardi 22 juillet 2025 au Burkina Faso, un don de sept cent (700) tonnes de pois cassés. C’était au cours d’une cérémonie tenue à Ouagadougou. Ce don devrait permettre d’apporter du soutien alimentaire aux personnes vulnérables à travers le pays.
La Coopération entre le Burkina Faso et la Russie dans le domaine humanitaire se poursuit. Ce mardi 22 juillet 2025, la Fédération de Russie a procédé à un don de vivres, essentiellement constituées de pois cassés jaunes, au Programme alimentaire mondiale (PAM) pour le Burkina Faso. Ce don, d’une valeur d’environ 1,5 milliards de franc cfa est destiné aux personnes vulnérables affectées par la crise sécuritaire que traverse le pays.
Igor Burkin, Chargé d’affaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a expliqué que son pays, en tant que partenaire du Burkina Faso se doit d’apporter sa contribution à relever les défis auquel le Burkina Faso est confronté, surtout dans ce contexte sécuritaire. C’est dans ce sens que ce don de vivres a été conduit en vue d’aider à soutenir les besoins alimentaires et nutritionnelles des personnes affectées par la crise sécuritaire.
Le représentant pays du PAM, Sory Ouane a pour sa part salué l’acte de la Fédération de Russie qui prouve encore une fois son engagement à renforcer la sécuritaire alimentaire internationale et à soutenir la prise en charge des crises humanitaires à l’échelle international. « Ce don, témoigne de votre engagement fort à soutenir les efforts humanitaires dans un contexte particulièrement difficile » a indiqué Sory Ouane.
Le don reçu devrait être acheminé vers les personnes vulnérables affectées par la crise sécuritaire à travers la logistique du Programme alimentaire mondiale (PAM).
Lire aussi : Production céréalière 2025-2026 : Un record mondial attendu – SentinelleBf
Ce don de la Fédération de la Russie au Burkina Faso fait suite à un précédent don survenu en janvier 2024. Le pays de Vladimyr Poutine avait alors offert 25 000 tonnes de blé au Pays des Hommes intègres.
Sentinelle BF

Commentez