Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a convoqué jeudi le Chargé d’affaire de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Eric P. Whitaker.
La convocation du Chargé d’Affaire de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Eric Whitaker fait suite à la publication par les Etats-Unis et le Royaume-Unis d’une déclaration sur le rapport de l’ONG Human Right Watch qui incrimine l’Armée burkinabè. Au cours de cette rencontre, le Chargé d’Affaire Eric Whitaker s’est vu remettre une note verbale du gouvernement burkinabè comportant la réaction du gouvernement burkinabè en rapport avec la déclaration conjointe, a révélé l’Agence d’information du Burkina. Le gouvernement s’est opposé non seulement au contenu du rapport de l’ONG Britannique et à la déclaration conjointe des Etats-Unis et du Royaume-Unis.
Fin avril, l’ONG Human rights watchs a publié un rapport qui incrimine les Forces armées burkinabè engagées dans la lutte contre l’insécurité. Le contenu de ce rapport à susciter le courroux du gouvernement burkinabè qui a dénoncé des velléités de discréditer les Forces combattantes burkinabè. A la suite de la publication du rapport, plusieurs médias ont été sanctionnés pour avoir repris les termes du rapport incriminé. Le Conseil supérieur de la communication (CSC), à la manœuvre, a indiqué avoir décelé dans les différentes publications des manquements à l’éthique et à la déontologie de la pratique journalistique.
Sentinelle BF

Commentez