Coopération : L’Inde veut s’aligner sur les priorités de développement du Burkina Faso

Ph.Primature

La République de l’Inde entend inscrire les axes de sa coopération sur les priorités de développement du Burkina Faso. L’Ambassadeur de l’Inde au Burkina Faso, Om Prakash Meena l’a réaffirmé jeudi 17 juillet dernier à Ouagadougou au cours d’une audience avec le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Om Prakash Meena, ambassadeur de la République de l’Inde a été reçu le 17 juillet dernier à Ouagadougou par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Selon les services de communication de la Primature, qui rapporte l’information, la rencontre « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre » le Burkina Faso et l’Inde.

Au terme de la rencontre, le diplomate indien a indiqué avoir réaffirmé la disponibilité et l’engagement de son pays à s’aligner sur les priorités de développement du Burkina Faso. Et dans ce sens, Om Prakash Meena a expliqué que le Premier ministre à encourager l’Inde à s’engager dans des secteurs comme « l’agriculture, la santé, le numérique, la culture et l’éducation. » « Nous sommes prêts à collaborer là où le Burkina Faso a besoin de nous. » a –t-il fait savoir, selon les propos retranscrits par les services de communication de la Primature. Il poursuit en indiquant que son pays va « répondre favorablement à cette demande » dans la mesure ou « notre partenariat de développement est basé sur les priorités nationales du Burkina Faso.

L’Inde entend également soutenir le Burkina Faso dans sa dynamique de lutte contre le terrorisme, « ainsi que dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle en vue de soutenir durablement son développement socio-économique. »

Lire aussi : Performance des filières agropastorales : Le CBF lance l’opération de distribution de 40 000 plants greffés d’anacarde et de mangue – SentinelleBf

C’est le 5 décembre dernier que la demande d’agrément de la nomination de Om Prakash Meena en sa qualité d’ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou, a été acceptée par les autorités burkinabè. Il a présenté sa lettre de créance au Président Ibrahim Traoré le 26 juin dernier.

Sentinelle BF