Coopération militaire : Le départ des troupes françaises prévu pour le 25 décembre

Les troupes militaires françaises devront quitter le Tchad à la date du 25 décembre 2024. Les autorités tchadiennes ont en effet décidé de dénoncer les accords militaires avec la France et demander le départ des troupes françaises sur leur sol.

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, c’est autour du Tchad de dénoncer les Accords militaires qui la lient à la France. Dans un communiqué de presse en date du 28 novembre 2024, les autorités tchadiennes a fait savoir qu’ils ont fait le choix de dénoncer l’accord militaire révisé le 5 septembre 2019 et qui visait à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de sécurité et de défense.

Dans son communiqué, les autorités tchadiennes précisent que la décision a été prise « après analyse approfondie » et cela « marque un tournant historique » pour le Tchad dans sa relation avec la France, mais aussi dans l’affirmation de sa souveraineté dans le domaine de la sécurité et de la défense nationale.

Des discussions devront être engagées dans les jours à venir afin de convenir d’un calendrier pour le retrait effectif et définitif des troupes françaises au Tchad. Et pour l’instant la date du 25 décembre 2024 est évoquée.

Lire aussi : Burkina Faso : Une enquête ouverte par la Justice sur les faits présumés de complot contre la sûreté de l’Etat – SentinelleBf

Sentinelle BF