Côte d’Ivoire – Burkina Faso ; Le Président Ouattara veut une meilleure prise en charge des réfugiés burkinabè

Im.Illustration (Ph.Dr)

La décision du président Alassane Dramane Ouattara d’apporter l’assistance humanitaire appropriée aux réfugiés burkinabè présents en Côte d’Ivoire est en cours de mise en œuvre. Au cours de la tenue du Conseil national de sécurité (CNS) ce mercredi 12 avril 2023, les membres du Conseil ont salué les avancées enregistrées dans la prise en charge des réfugiés burkinabè, selon le communiqué qui a sanctionné la fin de la réunion.

Près de dix-neuf mille (19 000) burkinabè fuyant les exactions des Groupes armés terroristes (GAT) se sont retrouvés dans les régions Nord de la Côte d’Ivoire, frontalière avec le Burkina Faso, depuis plusieurs mois. Réunis en Conseil national de sécurité, courant février dernier, le président Alassane Dramane Ouattara, après avoir eu un point de la situation de ces réfugiés, a instruit les différents responsables à prendre les dispositions afin d’apporter l’assistance humanitaire nécessaire aux réfugiés et d’œuvrer au renforcement de leur résilience.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIin

Ce mercredi 12 avril 2023, le Conseil s’est de nouveau réuni à Abidjan afin d’évaluer l’évaluation de la situation des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire. Il ressort du compte rendu de la rencontre, rendu public, que l’assistance humanitaire est acheminée vers ses personnes réfugiées qui ont été bien accueillies également par les populations hôtes. Il fait noter que sur les 18 846 réfugiés, décompte estimatif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les autorités locales ont pu recenser 4 235 réfugiés.

Lire aussi ; Insécurité ; 8 700 burkinabè trouvent refuge en Côte d’Ivoire

En outre, deux sites de transit ont été aménagés dans les départements de Ouangolodougou et Bouna afin d’accueillir provisoirement les réfugiés burkinabè « en attendant leur retour dans leur pays », selon la note du compte rendu de la tenue du Conseil national de sécurité. Les membres du CNS, avec à leur tête le président Alassane Dramane Ouattara ont instruit à ce que des dispositions soient prises pour un apport conséquent de l’aide humanitaire aux populations réfugiées et surtout améliorer les actions de sensibilisation afin qu’elles bénéficient de l’hospitalité des peuples ivoiriens.

Sentinelle BF