L’Etat ivoirien est resté aux côtés des populations courant l’année 2022 afin de les aider à faire face aux effets pervers du coût de la vie dû à plusieurs facteurs. Le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara l’a fait savoir dans son adresse, jour de la Saint Sylvestre, au peuple ivoirien à l’occasion du nouvel. Ces efforts sont en outre appelés à s’intensifier au cours des 12 prochains mois.
Les effets pervers de la pandémie de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne ont eu des répercussions sur les populations ivoiriennes courant l’année 2022. Ils se sont entre autres manifestés par « une inflation généralisée » du coût des produits de grande consommation, ce qui a contribué à réduire de façon drastique le pouvoir d’achat de ces populations, selon le Président Alassane Ouattara.
Face à cette situation, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est investi à prendre des dispositions afin d’amortir ces conséquences. Alassane Dramane Ouattara a, dans son discours à l’occasion du nouvel an, fait savoir que des mesures ont été prises pour plafonner temporairement les prix de plusieurs denrées de premières nécessités. Il s’agit entre autres de l’huile, du sucre, de la viande de bœuf » En outre, des subventions de l’Etat ont permis de contenir « le prix du carburant et du pain. »
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Courant l’année 2022 également, des efforts ont été consentis pour relever le pouvoir d’achat des populations. Ainsi, les fonctionnaires et les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont obtenu une revalorisation de leur salaire. Et cela est effectif depuis août 2022. Tout comme les fonctionnaires et les FDS, le gouvernement ivoirien a concédé l’augmentation de la pension accordée aux retraités des secteurs public et privé.
Alassane Dramane Ouattara s’exprimait le 31 décembre dernier à l’occasion du nouvel an. Dans son discours diffusé sur les antennes de la chaîne de télévision publique, Alassane Dramane Ouattara a saisi l’occasion pour inviter les ivoiriens à faire preuve d’engagement dans le travail et à préserver les valeurs de paix, de dialogue et d’hospitalité qui caractérisent le pays.
Lire aussi : Nouvel an ; « L’esprit est à la guerre » chez les combattants, selon le président Traoré
Pour Sentinelle BF, Guillaume Toh (Correspondant en Côte d’Ivoire)

Commentez