Côte d’ivoire: L’importation du riz en pleine progresssion

Les importations de riz en Cote d’ivoire devraient atteindre un nouveau record au cours de la campagne 2019 – 2020 pour se situer à 1,5 million de tonnes, selon  le département américain de l’Agriculture (USDA). 

C’est la Chine qui devrait se frotter les mains car devenue en 2018/19 le premier fournisseur du pays. La Côte d’Ivoire restera donc un importateur net de riz en devenant le cinquième importateur mondial et le deuxième au niveau du continent derrière le Nigeria. La production de riz en Côte d’Ivoire peine à suivre le rythme de la consommation intérieure portée par la croissance démographique, l’urbanisation et le changement du régime alimentaire.

Malgré les ambitions des autorités d’atteindre 2 Mt de riz usiné à l’horizon 2020, cela semble difficile à atteindre. Selon l’USDA la production de riz s’est établie, à 1,304 Mt en 2018/19, soit une baisse de 5,3% par rapport à 2017/18. La projection 2019-2020 devrait rebondir à 1,4 Mt.

Si des semences locales améliorées ont été développées tant par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) que par des organisations telles que AfricaRice, des producteurs se trouvent dans l’incapacité de se les procurer. Ajouter à cela l’USDA fait observer que 80% de la culture du riz est pluviale et donc exposée aux conditions climatiques.

Sentinelle BF