Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé premier ministre

Im.Illustration

Robert Beugré Mambé est le nouveau Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Il a été nommé ce lundi 16 octobre 2023 par un décret signé du président Alassane Dramane Ouattara.

C’est par un décret pris ce jour 16 octobre 2023 que le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a porté Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre de la République. Il succède à ce poste Patrick Achi débarqué de son poste depuis le …. Le tout nouveau patron de la primature ivoirienne a été enjoint par le président Ouattara de former un nouveau gouvernement « dans les meilleurs délais. », selon le Secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé.

                                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Agé de 71 ans, Robert Beugré Mambé était jusqu’à sa nomination Gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011. A ce poste, il a veillé à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets majeurs développement et de modernisation de la ville d’Abidjan. Il est également connu pour être un grand soutien de la culture ivoirienne. Robert Beugré Mambé a notamment soutenu la croissance de l’évènement humoristique « Bonjour ». Il a également occupé le poste de président de la Commission électorale indépendante.

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Café-Cacao : les prix bord champ de cacao et du café en hausse pour la campagne 2023-2024

Robert Beugré Mambé prend la tête du gouvernement ivoirien dans un contexte où les défis sont de plus en plus affirmés tant sur le plan socio-économique, sécuritaire, géo-politique et politique. Alors que les élections présidentielles sont prévues pour se tenir en 2025, le nouveau premier ministre doit travailler à réussir surtout cette phase dans un pays où les élections, surtout présidentielles, sont connues pour être des périodes chaudes. D’ores et déjà, à la veille de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations qui doit se tenir en Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé a là une passe décisive que son prédécesseur vient de lui faire. Il lui appartient de la transformer afin de rassurer les populations ivoiriennes.