Le personnel de la Société Cotonnière du Gourma (SOCOMA) est licencié pour « motif économique ». Le Directeur général de ladite Société, Ali Compaoré l’a annoncé, officiellement, ce mercredi 9 juillet 2025 dans une note d’information adressée à « tous le personnel ».
Des raisons économiques. C’est ce qui a été évoqué par la direction générale de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) pour justifier cette décision de licenciement de son personnel, qu’il soit saisonnier ou permanent. Dans la note de la direction générale, que nous avons consultée, il a été rappelé que la SOCOMA ne parvient plus à travailler depuis les trois (3) dernières campagnes. C’est face à cette réalité et aux « avis de non objection » que la direction a informé, officiellement du « licenciement pour motif économique de tous les personnels permanents et saisonniers ».
Dans sa note, la direction rassure que « les droits de tous les travailleurs seront liquidés conformément aux lois du travail au Burkina et de la convention collective qui gouverne la SOCOMA. » Elle a traduit ses remerciements aux travailleurs pour leur engagement et dit regretter la survenue d’une telle situation. « La direction générale tout en regrettant la survenue d’une telle situation, tient à remercier tous les travailleurs pour leurs engagements depuis des décennies et les rassure de sa disponibilité à les accompagner durant ces périodes difficiles. Elle reste également dans la prière pour le retour au plus vite de la production cotonnière et pour la reprise de tout le personnel. »
Lire aussi : Coton : Le Togo veut accroitre de plus de 50% sa production de coton – SentinelleBf
La Société Cotonnière du Gourma (SOCOMA) est l’une des trois (3) sociétés cotonnières que compte le Burkina Faso. Elle opère dans l’ex région de l’Est. Avec sa fermeture officielle, à l’orée de la campagne cotonnière, le défi de la production de coton repose désormais sur les producteurs des zones de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) et de Faso Coton.
Sentinelle BF

Commentez