Coton : Le Togo veut accroitre de plus de 50% sa production de coton

im.illustration (Ph.Dr)

Le Togo veut relancer sa production nationale de coton, malgré les contraintes. Pour la campagne agricole 2025-2026, le pays affiche l’ambition de dépasser la barre des quatre-vingt-dix mille (90 000) tonnes de coton.

Depuis la campagne 2016-2017, la filière coton au Togo est méconnaissable. La production cotonnière qui se situait à plus de 130 000 tonnes a dégringolé au fil des différentes campagnes. A la sortie de la dernière campagne, le Togo n’a pu récolter que 60 500 tonnes. Une production « dérisoire » comparativement aux années de gloire du coton togolais. Les raisons qui expliquent cette méforme du coton sont certes multiformes, mais les autorités du pays ont décidé de travailler à la relance de la production de l’or blanc dans le pays. Elles ont décidé de réhabilité le coton et lui offrir son lustre d’antan.

Pour cette campagne cotonnière 2025-2026, le Togo affiche l’ambition de produire exactement 92 500 tonnes de coton, soit une hausse de plus de 50% comparativement à la précédente campagne. Pour y parvenir, une batterie de mesures ont été prises. Il s’agit d’abord du maintien du prix du kilogramme de coton à 300 franc/cfa malgré un contexte mondial défavorable au secteur. Il a conduit des sessions de renforcement de capacité à l’endroit de 120 000 producteurs dans les principales régions productrices. Aussi, les autorités togolaises ont décidé d’élargir les projets d’irrigation afin de mieux contrôler les aléas climatiques. Le gouvernement togolais incite par ailleurs les acteurs du secteur privé à investir dans le secteur du coton à travail un partenariat Public-Privé en cours de discussion.

Si l’issue de la campagne, malgré ces batteries de mesures est tout naturellement incertaine, certains indicateurs, à ce début de la campagne, restent au vert. En effet, les autorités rapportent que ce sont 118 000 hectares de terre qui ont déjà été emblavés. Cela reste un record des cinq (5) dernières années. Et si la performance du rendement à l’hectare de la campagne dernière est maintenue, 797 kg/ha, il est évident que les objectifs affichés seront atteints. Aussi, il faut noter que le climat se montre clément et favorable aux ambitions du Togo et de ses cotonculteurs.

Lire aussi : Productivité animale : Le top départ de la campagne nationale d’insémination artificielle donné – SentinelleBf

Sentinelle BF