Culture de l’arachide au Sénégal: une belle histoire d’amour qui dure

image d'illustration

Le Sénégal un pays réputé pour sa culture de l’arachide. Originaire du Mexique, l’arachide est une plante de la famille des fabacées qui pousse dans les pays sub -tropical et tempérés. Elle est cultivée pour ses graines oléagineuses. Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation. Le Sénégal étant un pays tropical de l’Afrique de l’ouest, il a fait de la culture de l’arachide l’une de ses premières activités agricoles.

L’arachide représente l’un des piliers de l’économie sénégalaise. Plusieurs facteurs ont concouru au développement de la filière. Ce sont entre autres les facteur climatique, humain et politique.

Selon des scientifiques de la coopération sénégalo-allemand ( APS ), la coque de l’arachide peut fournir 20% de la consommation du charbon de bois.

Près de la moitié de la population survit de cette culture de l’arachide. 95% de l’huile d’arachide est exportée dans les pays occidentaux qui constituent des marchés potentiels. Cependant, la culture de l’arachide au détriment de la culture vivrière entraîne l’exode rural et l’immigration clandestine.

Pour la campagne agricole 2017-2018, d’après les chiffres du gouvernement, le pays a enregistré une production record de 1,4 million de tonnes. Selon des chiffres de la Banque mondiale datant de 2016, environ 480 000 ménages ruraux cultivaient l’arachide.

L’arachide est aujourd’hui le quatrième produit d’exportation du Sénégal. Elle rapporte chaque année au pays entre 20 et 70 milliards de francs CFA.

Sentinelle BF