Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré a fait sa déclaration de politique générale ce jeudi 04 février 2021 à l’Assemblée Nationale. Au cours de ce discours, il a présenté les grandes lignes de sa politique pour le secteur agricole. La stratégie déclinée a pour but de parvenir à une transformation et une dynamisation de l’économie nationale avec une contribution davantage efficiente du secteur agricole.
Face à la représentation nationale, le Premier ministre a présenté le chemin que, lui et son gouvernement devront suivre pour la mise en œuvre du programme présidentiel au cours des cinq prochaines années. Identifié comme l’un des leviers de croissance économique, le secteur agricole bénéficie d’une stratégie de développement précise.
Pour le chef du gouvernement, la sécurité alimentaire recherchée sera une réalité grâce à une bonne production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique. Cela passe d’abord par l’intensification des grands aménagements hydro-agricoles et l’opérationnalisation de la Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA). Ensuite, il faudra accélérer la mécanisation agricole, l’appui-conseil et l’organisation des filières. Enfin, il s’agit de favoriser l’émergence de l’agro-business dans le cadre des agropôles par l’amélioration du climat des affaires.
Sentinelle BF
Commentez