Le gouvernement a décidé d’autoriser l’octroi d’une Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation afin de renforcer les capacités opérationnelles des Forces combattantes burkinabè. Cette décision a été prise ce mercredi 27 mars 2024 au cours du Conseil des ministres.
Ce n’est pas une première pour le Burkina Faso de signer un contrat d’octroi d’une Garantie souveraine avec la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation. Cette garantie souveraine a permis d’acquérir du « matériels de défense et de sécurité au profit des Forces armées nationales. »
Ce mercredi 27 mars 2024, le gouvernement a encore décidé de renouveler ce contrat avec la Société turque Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation. Un décret officiel a été pris en ce sens. « Le décret autorise l’octroi d’une Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation, pour un montant de 207 836 335 USD,soit environ cent vingt-quatre milliards six cent quatre-vingt-quatre millions trois cent vingt un mille neuf cent soixante-quatre (124 684 321 964) F CFA. » a écrit le compte rendu de la rencontre. Il poursuit en expliquant que « l’adoption de ce décret permet la finalisation du contrat avec ladite société en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. »
Lire aussi : Sécurité ; Des engrais subventionnés par l’Etat « seraient utilisés à des fins terroristes. » – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez