Dégâts d’éléphants : 150 millions pour dédommager des producteurs

150 millions de franc cfa ont été débloqués par l’Etat à travers le fonds d’intervention pour l’Environnement (FIE) pour dédommager les producteurs de la province de la Sissili qui ont été victimes des attaques des pachydermes au cours de ces derniers mois. Le Ministre burkinabè en charge de l’Environnement, Nestor Bassière, l’a annoncé ce samedi 27 avril 2019 à Gaoua lors de la tenue de la 21ème édition de la Journée nationale du paysan présidée par Roch Marc Christian Kaboré.
Nestor Bassière a par ailleurs indiqué que les éléphants font partis des espèces qui sont protégés et il est formellement interdit de les abattre. Il a ténu a rappelé que ces éléphants sont pour la plupart du temps gardés dans des aires protégées. Et il est interdit aux populations de s’installer à la lisière de ses aires protégées, ces zones tampons. Malheureusement, a fait observer le Ministère en charge de l’Environnement, les populations s’installent bien souvent dans ces zones. C’est pourquoi il a invité les élus locaux à s’engager pour le respect des mesures d’interdiction d’habiter juste à la lisière des aires protégés où sont gardés les pachydermes.
Les éléphants ont causé de nombreux dégâts dans la province de la Sissili. Les producteurs ont vu leur grenier, leur champ, leur plantation et autres détruits par l’action des pachydermes. Une batterie de mesures est en train d’être prise pour réussir à mettre un terme à ces malheureuses situations.
Sentinelle BF