La cérémonie officielle de lancement de la quinzième (15eme) édition de la Foire aux semences améliorées de plantes a lieu ce vendredi 31 mai 2024 au siège l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA). Le top départ de l’évènement qui se tient annuellement à l’orée de la nouvelle campagne agricole a été donné par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Adjima Thiombiano en présence des ministres Ismaël Sombié en charge de l’Agriculture et de Roger Baro en charge de l’Environnement.
La foire aux semences améliorées de plantes se déroule du 31 mai au 3 juin 2024 au siège de l’INERA à Ouagadougou, sis au quartier Gounghin. Cette messe du monde agricole et de la recherche est une occasion de partager d’expériences et de promotion des semences améliorées de base de plantes en vue de soutenir l’accroissement de la production agricole. Des panels sont également organisés durant le déroulement de l’évènement.
Pour cette édition, le thème retenu est «Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique dans un contexte de crises sécuritaire et alimentaire ». Et ce thème trouve sa pertinence dans le contexte de mise en oeuvre du plan opérationnel du gouvernement visant à offrir l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso à l’horizon 2025. Selon le Ministre Adjima Thiombiano en charge de la Recherche scientifique, ce thème sonne comme une interpellation du monde de la recherche à plus s’investir pour l’atteinte des objectifs de « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Pour lui, les défis sont nombreux et le monde de la recherche doit se positionner comme la solution crédible pouvant garantir une production suffisante et de qualité à travers des proposition d’une large gamme d’espèces et de variétés améliorées performantes et résistantes aux intempéries.
Parrain de cette édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes, Ismael Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques s’est réjoui de la tenue régulière de cet évènement qui revêt d’une importance capital pour son département et rappelle toute place que doit occuper la Recherche dans l’amélioration des performances agricoles au Burkina Faso. Il a confié que l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique passera par le concours du monde de la recherche à travers la mise à la disposition des semences et des intrants de qualité.
Des tracteurs pour renforcer les capacités de l’INERA
Tout en louant l’abnégation des chercheurs de l’INERA pour mettre à la disposition des producteurs des variétés de qualité, le directeur général de l’institut, Drissa Sérémé a souligné l’insuffisance des moyens pour couvrir en temps réel les besoins des producteurs en semence améliorées de variétés de plantes. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour saluer les efforts fournis par le gouvernement burkinabè en faveur du monde de la Recherche. Il a souligné que les sept(7) tracteurs que son Institut vient de recevoir arrive à point nommé et ils vont contribuer à renforcer les capacités de recherche et de production. Il a donc exprimé sa reconnaissance aux autorités.
Au regard de la place stratégique des semences, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a souhaité que la prochaine édition de la Foire soit un évènement national et délocalisé vers des aires d’exposition plus appropriés pour une meilleure appropriation des résultats des travaux de recherche.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez