Le gouvernement burkinabè veut renforcer les acquis, en cours, de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 31 juillet 2024, il a adopté un nouveau projet dans ce sens.
« Initiative Lijeeguoli », ou « autosuffisance alimentaire » en langue locale gulmancema. C’est le nom donné à ce nouveau projet que le gouvernement burkinabè entend mettre en œuvre pour renforcer les acquis de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025. Alors qu’ils étaient réunis en Conseil des ministres ce mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou, le gouvernement burkinabè a procédé à l’adoption du rapport relatif à la fiche d’identification de cette Initiative qui se veut être un Programme de développement intégré des productions agropastorales et halieutiques.
Selon le compte rendu de la rencontre, l’Initiative Lijeeguoli « a été élaboré dans le but d’apporter une réponse structurelle aux contraintes du sous-secteur agro-pastoral et halieutique. Il vise à concourir à la souveraineté alimentaire et à réduire le nombre de projets en exécution ainsi que l’esprit d’assistanat des populations. » Le Conseil des ministres poursuit en expliquant que Le Programme unique de développement intégré des productions agropastorales et halieutiques dénommé « Initiative Lijeeguoli » qui signifie autosuffisance alimentaire en langue officielle gulmacema « vise à concourir à la souveraineté alimentaire et à réduire le nombre de projets en exécution ainsi que l’esprit d’assistanat des populations. » Elle devrait en outre permettre de renforcer les acquis de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025. Elle permettre également à renforcer la transformation structurelle du secteur agricole grâce au renforcement de la base productive au Burkina Faso.
« L’adoption de ce rapport permet de poursuivre le processus d’instruction du Programme de développement intégré des productions agropastorales et halieutiques « Initiative Lijeeguoli », a conclu le compte rendu du Conseil des ministres.
Lire aussi : Développement rural ; Le CAPSR tient son Assemblée générale ordinaire 2024 – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez