Développement agricole : Voici les 4 composantes de « l’Initiative Lijeeguoli »

La fiche d’identification de « L’Initiative Lijeeguoli » a été adoptée par le gouvernement burkinabè qui était réunis en Conseil des ministres le 31 juillet dernier. Cette Initiative qui vise entre autres à renforcer les acquis de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025 tourne autour de quatre (4) composantes.

Programme unique de développement intégré des productions agropastorales et halieutiques, l’Initiative Lijeeguoli est une initiative qui repose sur quatre (4) piliers majeurs. Il s’agit d’abord de la composante 1 dénommée « accroissement de la productivité et de la production des filières agropastorales et halieutiques. » Cette composante vise, selon le gouvernement, à « accroître durablement la productivité et la production des filières agropastorales et halieutiques à travers une amélioration de l’accès aux facteurs de production et le renforcement de l’appui conseil. »

La deuxième (2ème) composante est dénommée « compétitivité des filières agropastorales et halieutiques. » Elle a pour but de « renforcer le développement des chaînes de valeurs agropastorales et halieutiques, notamment les maillons transformation et commercialisation, en renforçant leur compétitivité. »

Dénommée « coordination et gestion du programme », la troisième (3ème) composante sera exécuté par une unité de gestion autonome. Il sera rattaché au Programme budgétaire 080 « pilotage et soutien ». Des unités d’exécution régionales seront mises en place pour assurer la mise en œuvre des activités du programme au niveau régional, selon le gouvernement burkinabè.

« L’Initiative Lijeeguoli » sera mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire national et impliquera plusieurs acteurs de base.

L’Initiative Lijeeguoli « a été élaboré dans le but d’apporter une réponse structurelle aux contraintes du sous-secteur agro-pastoral et halieutique. Il vise à concourir à la souveraineté alimentaire et à réduire le nombre de projets en exécution ainsi que l’esprit d’assistanat des populations. » Le Conseil des ministres poursuit en expliquant que Le Programme unique de développement intégré des productions agropastorales et halieutiques dénommé « Initiative Lijeeguoli » qui signifie autosuffisance alimentaire en langue officielle gulmacema « vise à concourir à la souveraineté alimentaire et à réduire le nombre de projets en exécution ainsi que l’esprit d’assistanat des populations. »

Lire aussi : Développement rural ; Le CAPSR tient son Assemblée générale ordinaire 2024 – SentinelleBf

Sentinelle BF