Initialement prévue pour se tenir du 24 au 26 février 2022 à Ouagadougou, la première édition de Agrifinance Forum 2022 se tiendra à une date ultérieure. L’information a été confirmée par Ismaël Yaméogo Président du Conseil d’administration du cabinet Action staffing group organisateur de l’évènement. Cette décision de report a été actée au cours d’une réunion des partenaires technique et financier du programme le 10 février 2022 à Ouagadougou .
Principale raison du report de cette première édition de Agrifinance Forum 2022 : la situation nationale au Burkina Faso marquée par le putsch militaire conduit par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) depuis le 24 janvier 2022. Dirigé par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le MPSR a mis un terme à la gouvernance du Président Roch Marc Christian Kaboré, dissout la Constitution, l’Assemblée nationale et le gouvernement de Lassina Zerbo.
C’est au regard de ce contexte particulier au Burkina Faso, de la volonté affichée par les responsables des ministres en charge du développement rural de parvenir à une institutionnalisation de Agrifinance Forum à terme et aussi de garantir toute la quiétude à la tenue de cet évènement que les partenaires techniques et financiers ont décidé d’un report de l’évènement. Aucune date n’a été arrêtée par les partenaires « par mesure de précaution.
L’évènement se tiendra
Si aucune date n’a été arrêtée pour la tenue de l’évènement, Ismaël Yaméogo se veut rassurant. « Agrifinance Forum se tiendra bel et bien cette année 2022 ». Il précise par ailleurs qu’il se tiendra avant le début de la saison hivernale afin de prendre en compte les impératifs des producteurs. Et tous les engagements pris vis-à-vis des partenaires seront respectés, selon Ismaël Yaméogo. Les différents communicateurs sont identifiés et les communications sont aussi prêtes.
La première édition d’Agrifinance Forum était prévue pour se tenir du 24 au 26 février 2022 à Ouagadougou. Il se tiendra sur le thème « Le défi de l’entrepreneuriat agricole en Afrique : Quelles stratégies pour mieux impliquer les différents acteurs de développement. »
Sentinelle BF
Ahmed Traoré
Commentez