Le Ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo a présidé ce lundi 16 février 2021 à Ouagadougou la cérémonie officielle d’ouverture du Forum régional Afrique du Pacte alimentaire de Milan. Cette édition, 4ème du genre, a fait le choix de mettre un accent particulier sur les politiques alimentaires urbaines. Plusieurs personnalités, dont le Maire de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé, le Ministre en charge de l’Urbanisme, Benewendé Sankara et l’Ambassadeur d’Italie au Burkina Andrea Romussi ont pris part à cette activité.
« Réflexions sur les réponses aux crises : Covid-19, inondations, ou comment les villes assurent une alimentation aux populations pendant les crises. ». C’est sous ce thème que se tient les 15, 16, 17 et 18 février 2021 à Ouagadougou la quatrième édition du Forum régional Afrique sur le Pacte alimentaire de Milan. La tenue de cette édition à Ouagadougou et le choix du thème viennent à point nommé car les autorités réfléchissent autour de questions cruciales telles que Comment produire suffisamment de nourriture pour satisfaire les croissants besoins des populations citadines ? Comment la produire ? Qui va la produire et où ?
Ces questions se posent avec une acuité particulière pour les autorités municipales de Ouagadougou dans la mesure oû chaque année ce sont plus de 200.000 personnes qui rejoignent cette ville. Et selon les projections des nations unies, plus de la moitié des burkinabè vivront dans les villes. Tout cela interroge sur les stratégies à déployer pour faciliter l’alimentation saine des populations les années à venir. C’est pourquoi, la municipalité de Ouagadougou a fait le choix d’accorder de l’importance au développement de l’agriculture urbaine depuis des lustres. Elle se pratique aujourd’hui aux abords de périmètres maraîchers aménagés dans plusieurs points de la ville, crée de l’emploi et assure aux populations des produits alimentaires de qualité. Armand Béouindé a en outre rappelé que plusieurs projets sont engagés par le Conseil municipal qui viennent matérialiser son « engagement envers une alimentation urbaine de qualité ». Il s’agit entre autres des projets « Mangeons bien, mangeons sain », « Moins de déchets, plus d’opportunités » et surtout le projet « Ensemble, bouclons la ceinture verte de Ouagadougou ». Armand Béouindé a salué la ténue de l’édition 2021 du Pacte de Milan à Ouagadougou et précisé qu’elle lui offre l’opportunité de « mettre en lumière toutes les opportunités économiques, sociales et environnementales. »
Bientôt un Comité de coordination de l’agriculture urbaine….
Prenant la parole, le Ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a rappelé le rôle central de l’agriculture urbaine dans le processus de développement durable du Burkina Faso. Pour lui, l’agriculture urbaine est non seulement une opportunité, mais aussi une nécessité car elle reste créatrice d’emploi et permet de satisfaire les besoins alimentaires des populations. C’est pourquoi, le département de l’Agriculture se montre toujours disponible à accompagner les différents projets de développement de l’agriculture urbaine. Salifou Ouédraogo a néanmoins fait observer que l’agriculture urbaine est minée par certains maux qu’il va falloir attaquer afin de garantir la sécurité et la qualité des produits alimentaires. Il s’agit notamment de la question foncière et surtout de l’usage des pesticides. Pour venir à bout de ces maux et soutenir davantage les efforts pour le développement de l’agriculture urbaine, le Ministre a annoncé la création très prochaine de d’un Comité de coordination sur l’agriculture urbaine. Ce Comité aura pour mission d’identifier les problématiques et réfléchir sur les opportunités du sous-secteur de l’agriculture urbaine. Avant de déclaré ouverte la 4ème édition du Forum régional Afrique du Pacte de Milan, Salifou Ouédraogo a remercié les organisateurs et leurs partenaires pour le choix porté sur Ouagadougou pour abriter l’évènement. Il a réaffirmé sa disponibilité à toujours les accompagner dans leur action.
Le Forum régional Afrique du Pacte de Milan se tient du 15 au 18 février 2021 à Ouagadougou. Il réunit plusieurs participants venus de plusieurs pays dont l’Italie autour de la question du développement de l’agriculture urbaine. Tenant compte du contexte sanitaire marqué par une recrudescence de la Covid-19, cette édition se tient en ligne et en présentielle.
Sentinelle BF
Commentez