C’est parti pour la deuxième (2ème) édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB). La cérémonie officielle d’ouverture de cet évènement s’est tenue ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou sous la présidence du chef du gouvernement burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyelem.
Le top départ de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB) a été donné ce jeudi matin sous le thème « Intelligence artificielle : Enjeux, défis et opportunités pour les pays africains. » Un thème d’actualité dont le choix s’explique par l’importance et le rôle que l’intelligence artificielle est appelée à jouer dans les processus de développement des Etats africains, selon Harouna Nikiéma, vice-président du Comité d’organisation. « L’intelligence artificielle a pour objectif de concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement humain dans ses activités de raisonnement, mobiliser l’intelligence dans tous les domaines. Cela facilite notre mode de vie, de production et de consommation. » a martelé Harouna Nikiema. Et dans un contexte burkinabè en particulier où la production agricole est encore un défi, Seidou Diakité, vice-président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) estime que l’Intelligence artificielle peut jouer un rôle déterminant en aidant à mieux assurer « la transformation agricole en contribuant à améliorer les conditions de travail et la prise en charge des tâches quotidiennes. » La tenue de cette deuxième édition autour de la question de l’Intelligence artificielle offre ainsi l’opportunité aux patrons d’Afrique de mieux connaitre l’univers de l’IA et appréhender sa contribution au développement du secteur privé.
Suivez Sentinelle BF sur X (ex-twitter)
Parrain de la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), Lassiné Diawara a salué également la qualité du thème choisi qui est non seulement d’actualité, mais aussi se pose comme un outil innovant de conquête du développement des Etats. Il a invité les patrons à s’approprier des opportunités qu’offre l’Intelligence artificielle afin de renforcer leur contribution au rayonnement des Etats.
Lire aussi : REPAB 2023 : Le Comité d’organisation annonce les couleurs
Président de la cérémonie d’ouverture, le premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem, a aussi salué la pertinence du choix porté sur le thème de cette deuxième (2ème) édition de la REPAB. Pour lui, l’Intelligence artificielle est une donnée de notre époque et elle est là pour régler les problèmes cruciaux de notre développement. « Ceux qui maîtriseront le plus l’intelligence artificielle seront les maîtres du monde. » a t-il fait noter. Il a alors invité les participants à mieux comprendre et cerner les opportunités que leur offre l’intelligence artificielle. Il les a en outre rassuré de l’engagement de l’Etat à soutenir le secteur privé dans sa quête de moyen pour mieux booster le développement de façon générale.
Plusieurs activités sont au programme de cette deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB). Il s’agit entre autres de communication autour du thème central et des sous-thèmes, des expositions, des partages d’expérience et une Nuit de l’employeur entre autres. Cet évènement se tient jusqu’au 13 juillet prochain.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez