Diversification des partenaires du Burkina Faso : Voici les pays avec lesquels le Burkina veut se tourner

Le Burkina Faso s’est inscrit dans une dynamique de diversification de ses partenaires en vue de relever les défis du moment. Dans ce sens, il s’est engagé à renforcer le partenariat avec plusieurs Etats avec lesquels la collaboration était moins importante. Au cours de son discours sur la situation nationale fait ce jour 30 mai 2023, le Premier ministre Appolinaire Kyelem est revenu sur ces nouveaux partenaires qui intéressent son gouvernement.

Ce sont exactement six (6) pays qui ont été cités par le Premier ministre Appolinaire Kyelem au cours de son discours sur la situation de la Nation ce 30 mai 2023 devant les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Sans grande surprise, quasiment en toute logique, le patron de la Primature burkinabè cite la Russie. C’est l’un des plus importants nouveaux partenaires du Burkina Faso. Dans un contexte de crise sécuritaire, la Russie est devenue pour les autorités burkinabè le partenaire stratégique en matière d’armement. Les relations diplomatiques avec ce pays se sont très vite améliorées avec notamment l’ouverture des différentes ambassades annoncées.

La Chine est également citée par Appolinaire Kyelem. Les relations commerciales entre le Burkina Faso et la Chine se développent à une vitesse grand V depuis des années. Le pays est devenu l’un des plus grands fournisseurs de matériels électroniques du Burkina Faso. Cependant, les nouvelles autorités entendent exploiter les opportunités qu’offre la Chine en matière d’armement et surtout la flexibilité de leur acquisition. Avoir cet important partenaire à ses côtés peut servir à mieux défendre les intérêts du Burkina Faso dans les hautes instances de l’ONU.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La Turquie est aussi l’autre pays avec qui le Burkina Faso compte renforcer les relations dans le cadre de la diversification de ses partenaires. Appolinaire Kyelem l’a indiqué au cours de son discours sur la situation de la Nation. Avec notamment son riche potentiel militaire, la Turquie est vue comme l’un des partenaires crédibles avec qui traiter pour renforcer l’équipement militaire des Forces burkinabè, notamment dans le domaine des vecteurs aériens. La Turquie est connue pour ses drones, notamment le Bayraktar et l’Avenci qui ont fait leur preuve dans les guerres en Iran, mais aussi en Libye.

Appolinaire Kyelem cite aussi l’Iran, la Corée du Nord et le venezuela. Les instructions ont été données afin que les relations puissent être renforcées avec ces pays, autrefois jugés peu fréquentables.

« Nous avons compris qu’il fallait aller, au-délà de nos horizons, pour explorer de nouvelles pistes non seulement pour la survie du pays, mais aussi pour l’émancipation de nos populations. » a indiqué Appolinaire Kyelem, premier ministre du Burkina avant d’annoncer des « discussions avec d’autres pays. » « Il nous faut avoir une diplomatie à la fois réaliste et conquérante. » a-t-il conclu.

Sentinelle BF