Douane – Burkina Faso : Adama Ilboudo officiellement Directeur général

Adama Ilboudo est officiellement le Directeur général des Douanes du Burkina. L’inspecteur divisionnaire des Douanes a été installé dans ses fonctions ce mardi 9 janvier 2024 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.

La Douane burkinabè a désormais à sa tête l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo. Nommé Directeur général des Douanes en conseil des ministres en sa séance du 29 décembre 2023, Adama Ilboudo a été installé dans ses fonctions ce mardi 9 janvier 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.

Dans son allocution, le nouveau directeur général des Douanes, Adama Ilboudo a salué les défis relevés par son prédécesseur Mathias Kadiogo. Il a traduit toute sa reconnaissance vis-à-vis des résultats que la douane burkinabè a enregistrés sous le magistère de son prédécesseur. L’Inspecteur divisionnaire des douanes a décliné en outre ses priorités pour bâtir une institution douanière encore plus performante. Adama Ilboudo a dit son engagement à renforcer les niveaux de mobilisation des ressources financières au profit de l’Etat malgré le contexte marqué par la persistance de la fraude, de la corruption et de l’insécurité. Il entend s’attaquer à ses fléaux en renforçant les moyens d’actions des agents des douanes et la collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité (FDS). Adama Ilboudo va aussi travailler à la réorganisation des services de la douane afin de les rendre plus efficaces. Il entend par ailleurs promouvoir le développement de l’innovation et de l’éthique des priorités de sa direction.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a salué le directeur général sortant pour son engagement envers la douane durant sa direction. Il a invité le nouveau directeur général à travailler d’arrache-pied et à placer l’intérêt de la Nation au centre de ses actions. Il a rappelé toute l’importance que l’Etat accorde à l’administration douanière dans ce contexte de reconquête du territoire national. La douane se doit donc de faire preuve d’ingéniosité pour mobiliser de façon conséquente les ressources financières pour l’Etat, mais aussi contribuer à la lutte contre la fraude qui alimente aussi le phénomène de l’insécurité. Aboubacar Nacanabo a dit sa disponibilité à accompagner le nouveau Directeur général des Douanes dans la réussite de sa mission.

Constant Garané

Sentinelle BF