Douane – Burkina Faso : Aperçu du bilan du Directeur général sortant

Au cours d’une cérémonie tenue le mardi 9 janvier 2024, Mathias Kadiogo, directeur général sortant de la douane a passé le témoin à l’Inspecteur divisionnaire de la douane, Adama Ilboudo. La cérémonie, présidée par Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a été une occasion pour Mathias Kadiogo de faire un bref bilan de sa gouvernance.

Près de quatorze (14) mois. C’est le temps qu’a passé l’Inspecteur des douanes Mathias Kadiogo à la tête de la Douane burkinabè. Et durant cette période, des résultats ont pu être engrangés. Au cours de la cérémonie de passation de charge, il est ressorti que c’est sous le magistère de Mathias Kadiogo que la douane burkinabè a pu franchir pour la première fois de son histoire la barre de 1 000 milliards de franc cfa mobilisés sur une année civile au profit du budget de l’Etat. Alors que l’objectif assigné à la douane burkinabè pour la mobilisation des ressources financières était de 920 milliards de franc cfa au titre de l’année 2023, la douane sous Mathias Kadiogo a réussi à mobiliser 1 023 milliards de franc cfa. Ce résultat a été salué par les autorités étatiques.

Aussi, dans un contexte d’appel à soutien populaire en vue d’alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP), la douane burkinabè, en plus d’être sur les lignes de front contre le terrorisme la douane a pu contribuer à ce Fonds avec une enveloppe de 10 milliards de franc cfa.

A cela, il faut ajouter la réalisation de l’interconnexion des systèmes douaniers de l’alliance des États du Sahel et la mise à jour de la plateforme de télépaiement des droits de douanes.

Lire aussi : Douane – Burkina Faso : Adama Ilboudo officiellement Directeur général – SentinelleBf

Les résultats atteints par Mathias Kadiogo ont été relevés et salué par son successeur Adama Ilboudo et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.

Constant Garané.

Sentinelle BF