Efficacité gouvernementale : 54% des objectifs annuels du gouvernement réalisés au 30 juin 2025

Débuté le 4 août dernier, l’évaluation du contrat d’objectifs des membres du gouvernement par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a pris fin ce mercredi 6 août 2025 à Ouagadougou. Et au terme de l’évaluation, il ressort que le gouvernement burkinabè a pu exécuter plus 54% de ses objectifs annuels à la date du 30 juin 2025.

Plus de 54%. C’est le taux d’exécution des objectifs annuels du gouvernement de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à la date du 30 juin 2025. Depuis le 3 août dernier, les membres de son gouvernement se sont soumis en effet à un exercice d’évaluation à mi-parcours des objectifs annuels qui leur a été soumis en début d’année. Il a permis d’apprécier le niveau d’exécution des différents objectifs par département ministériel et de donner des orientations pour le semestre à venir.

Au total, ce sont dix-huit (18) ministres qui sont passés devant le Premier ministre avec l’état de mise en œuvre de leur contrat d’objectifs annuels. Et sur les ministres évalués, il ressort que ce sont treize (13) ministres qui ont pu réaliser plus de 50% de leurs objectifs annuels à la date du 30 juin 2025 ; et parmi ces 13 ministres, trois (3) ministres ont pu obtenir un taux à plus de 60%. Cinq (5) ministres ont un taux d’exécution de leurs objectifs annuels à moins de 50%.

Le Premier ministre a exhorté les Ministres a redoublé d’efforts pour que les populations puissent ressentir les impacts positifs des actions du gouvernement dans leur quotidien. « Nous ne sommes pas dans le culte des chiffres, mais dans l’évaluation des impacts réels des actions sur le quotidien des Burkinabè, en ville comme en campagne. » a-t-il déclaré au terme de l’évaluation. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a invité en outre les membres du gouvernement à une mise en œuvre diligente des actions et des reformes afin de contribuer à satisfaire les « attentes légitimes » des populations.

Trois (3) ministres n’ont cependant pas pu être évalués en raison d’une mission autorisée à l’étranger. Ils le seront dès leur retour, selon le Premier ministre.

Lire aussi : BRAFASO: La réouverture officielle annoncée – SentinelleBf

Lire aussi : Soutien au relèvement des PDI – Production agropastorale : 200 hectares de terres mobilisés au profit des PDI – SentinelleBf

Sentinelle BF