Elections présidentielles en Côte d’Ivoire : 58 candidatures enregistrées par la CEI

Ce mardi 26 août 2025 marquait la fin de la période de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. A la Commission électorale indépendante (CEI), ce sont en tout cinquante-huit (58) dossiers de candidatures qui ont été réceptionnés.

Cinquante-huit (58). C’est le nombre total de candidatures qui a été réceptionné par la Commission Electorale Indépendante (CEI) à la clôture du délai imparti pour le dépôt de candidatures pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Parmi ces candidatures, celle du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara. Le candidat du RHDP, parti au pouvoir, va solliciter un « deuxième mandat de la troisième République », selon ces partisans, un « quatrième mandat inconstitutionnel », selon l’opposition. Farouche opposant au candidat du parti au pouvoir, le Chef du PPA-CI, Laurent Gbagbo a aussi fait déposer son dossier de candidature à la prochaine présidentielle. En plus d’avoir déclaré face à ses militants être « candidat contre le 4ème mandat », l’ex-président et ex-pensionnaire de la CPI est aussi candidat à la magistrature suprême. Hic, Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale. Sa candidature à l’élection présidentielle pourrait être rejetée en application des textes. Tout comme le Président Gbagbo, le candidat désigné du PDCI-RDA, Thidiane Thiam qui a fait déposer sa candidature, pourrait être rejetée car son nom ne figure pas sur la liste électorale.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le prix plancher du kilogramme d’amande de karité fixé à 250 Fcfa – SentinelleBf

Simone Gbagbo, Pascal Affi Guessan, tous sortis du moule du FPI du Président Gbagbo ont également déposé leur candidature auprès de la CEI. Il faut également noter les candidatures de Jean-Louis Billon, Vincent Toh Irié, ex Préfet d’Abidjan.

Malgré qu’ils aient manifesté publiquement leur intention de briguer la magistrature suprême, Guillaume Soro, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, et Charles Blé Goudé n’ont pas déposé leur candidature. Si le premier est en exil et ne s’est pas assez exprimé sur la question des élections d’octobre 2025, le deuxième lui semble avoir fait le choix d’accepter son statut « d’exclu » mais semble avoir sa stratégie pour « sortir dans dos », comme il l’a lui-même indiqué.

Après la réception des dossiers de candidatures, la Commission Electorale Indépendante (CEI) devrait envoyer les dossiers au Conseil Constitutionnel qui devrait trancher et rendre la liste définitive des candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle conformément à la loi fondamentale du pays.

8 727 431 électeurs ivoiriens dont 4 508 948 hommes (51,66%) et 4 218 483 femmes (48,34%) sont appelés à prendre d’assaut les 25 678 bureaux de votes afin de choisir leur Président pour les 5 prochaines années.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF